Chauffage
Installation de planchers chauffants électriques
Il y a différents systèmes et types d’appareils disponibles pour le chauffage de votre maison. L’un de ces systèmes est le plancher chauffant électrique intégré au sol de votre logement ou local. Ce système de chauffage au sol est très apprécié en raison du confort qu’il procure et des possibilités d’aménagement intérieur qu’il offre.
Comment fonctionne exactement un plancher chauffant électrique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Existe-t-il également une alternative à ce système de chauffage confortable ?
Fonctionnement du plancher chauffant électrique
Le principe de fonctionnement de ce type de chauffage est simple, un réseau électrique est installé dans le sol, pour diffuser une source de chaleur à basse température dans l’ensemble de la pièce, de façon homogène.
Pour faciliter l’installation, le câble chauffant est intégré dans une trame extensible qui est déroulée sur le sol préalablement isolé. Une fois le câble chauffant mis en place, il est recouvert d’une chape de béton. Cette chape permet d’emmagasiner la chaleur produite, qui sera ensuite diffusée par rayonnement. La chaleur est ainsi uniformément répartie sur toute la surface du sol de la pièce. Le plancher chauffant fonctionne à basse température afin de maintenir la température du sol en dessous de 28 °C.
Un plancher chauffant peut être installé dans tous les types de pièces, que ce soit un salon, une cuisine, une chambre ou encore une salle de bains…
Installation et entretien d’un plancher chauffant électrique
Ce type de chauffage est couramment utilisé dans le domaine de la construction, mais il peut également être installé lors d’une rénovation. Cependant, les travaux sont plus complexes dans ce cas, nécessitant l’ajout d’une dalle flottante. Le plancher a généralement une épaisseur moyenne de 10 cm, et dans certains cas, il peut être nécessaire de rehausser les seuils des portes et les prises électriques. Pour garantir la compatibilité avec le plancher chauffant, il est recommandé de choisir le revêtement de sol en collaboration avec un professionnel. Enfin, c’est ce dernier qui se chargera de la mise en marche du chauffage au sol.
Le plancher chauffant électrique (PCE) ne requiert aucun entretien particulier. Cependant, il est conseillé de conserver les plans d’installation pour faciliter d’éventuelles interventions en cas de dysfonctionnement.
Nous travaillons avec les produits de la marque Danfoss pour l’installation de nos planchers chauffants.

Chauffage par radiateurs électriques
En complément ou à la place d’un plancher chauffant électrique, on peut installer un ensemble de radiateurs électriques pour le chauffage de votre habitation. Les nouvelles normes d’isolation alliées à des produits de qualité ont remis l’électrique en première ligne des solutions de chauffage.
Nous installons tout type de radiateurs électrique : à convection, à inertie, en fonte, rayonnant, à accumulation, sèches serviette.
Ces radiateurs sont des radiateurs intelligent (détection de fenêtre ouverte, détection de présence, pilotable avec une application).
Aux traditionnels radiateurs à convection, qui sont dotés d’une résistance électrique qui chauffe l’air, qui s’élève ensuite, créant ainsi une circulation d’air et une répartition de la chaleur dans la pièce, on va préfèrer les modèles avec à inertie.
Les radiateurs à inertie sont conçus pour stocker et restituer la chaleur progressivement. Ils utilisent des matériaux à forte capacité d’accumulation thermique tels que la fonte, la céramique ou la pierre. Ces matériaux conservent la chaleur et la diffusent lentement dans la pièce, même lorsque le radiateur est éteint. Les radiateurs à inertie offrent une chaleur douce et constante.
Nous installons également des radiateurs rayonnants qui émettent une chaleur sous forme de rayonnement électromagnétique. Ils chauffent directement les objets et les personnes présentes dans la pièce, créant une sensation de chaleur similaire à celle du soleil.
Il existe aussi des radiateurs à accumulation : ces radiateurs sont dotés de briques réfractaires ou de matériaux similaires qui stockent la chaleur pendant les périodes creuses, lorsque l’électricité est moins chère. Ils restituent ensuite la chaleur accumulée pendant les périodes de pointe.
Enfin, spécialement conçus pour les salles de bains, nous installons des radiateurs sèche-serviettes.
Art Elec est là pour vous conseiller et vous aider à choisir le type de radiateur électrique en fonction de vos besoins spécifiques, de la taille de la pièce, de l’isolation du bâtiment et de vos préférences en termes de confort thermique.
Nous travaillons avec les marques Noirot, Campa et Acova de chez INTUIS et Atlantic.
